Aller au menu - Aller au contenu

Voeux du Maire 13 janvier 2019

VƓux de Monsieur Jean pierre LEDUC

Madame la Présidente de la communauté de commune, conseillÚre départementale,

Madame la vice-prĂ©sidente de la rĂ©gion, prĂ©sidente de l’Agglo. De FĂ©camp

Monsieur le président de la CODAH

Monsieur le Président de Caux Estuaire est excusé

Monsieur le SĂ©nateur,

Monsieur le conseiller départemental,

Monsieur le maire honoraire

Mesdames, Messieurs les représentants de la Gendarmerie et des pompiers,

Monsieur le Receveur municipal,

Monsieur l’AbbĂ© Philippe BERNARD est excusĂ©

Monsieur le PrĂ©sident de l’Amicale des Maires,

Monsieur le Président du Syndicat des Bassins Versants est excusé

Mesdames et Messieurs les Maires,

Madame la Directrice d’école,

Madame et Monsieur les responsables des associations

Madame et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Mesdames et Monsieur  les Employés Municipaux,

Mesdames et messieurs les bénévoles du CCAS et des associations

BĂ©nouvillaises, BĂ©nouvillais chers amis,

 

 

Le conseil municipal et moi-mĂȘme vous souhaitent la bienvenue pour cette traditionnelle cĂ©rĂ©monie, dite des vƓux du maire. Et nous vous remercions d’avoir rĂ©pondu aussi nombreux Ă  notre invitation.

Avant toutes choses je voudrai remercier toutes celles et ceux qui se sont investis pour décorer la salle et préparer les toasts que vous allez déguster un peu plus tard.

 

Je profite du moment, Ă©galement, pour souhaiter la bienvenue Ă  deux nouvelles familles qui viennent de s’installer Ă  BĂ©nouville : La famille Lecarpentier et la famille  Chapron

 

Cette cĂ©rĂ©monie de vƓux constitue pour notre Ă©quipe municipale, un vĂ©ritable rendez-vous, fait de convivialitĂ©, d'amitiĂ© mais aussi pour faire un bilan des actions que nous avons conduites tout au long de l’annĂ©e 2018 et celles que nous allons mener en 2019.

Rendre compte à la population, c'est avant tout, rendre compte de notre engagement et remercier celles et  ceux qui nous soutiennent au quotidien, celles et ceux qui nous aident dans notre mission d'élus.

 

C’est aussi un moment privilĂ©giĂ©, car ce rendez-vous annuel nous permet d’inviter et de rassembler toutes les forces vives qui contribuent Ă  donner Ă  notre commune une rĂ©elle dynamique, sociale, culturelle et Ă©conomique mais aussi tous les habitants qui jouent un rĂŽle dans la vie locale.

 

C’est Ă©galement un rĂ©el plaisir pour moi de vous retrouver aujourd’hui pour dĂ©buter ensemble cette nouvelle annĂ©e, car je crois que c’est au sein de notre village que se tissent les solidaritĂ©s du quotidien, au sein de notre Ă©cole que se transmettent les valeurs de la RĂ©publique et aux quatre coins de nos rues que se construit ce si prĂ©cieux « vivre-ensemble ».

Puisque j’évoque la RĂ©publique, je voudrais saluer le comportement citoyen de nos administrĂ©s qui ont reçu  le diplĂŽme « Marianne du Civisme » pour leur participation exemplaire de 80% lors des Ă©lections nationales 2017.

 

Voici quelques  évÚnements qui ont marqué la vie de notre communauté en 2018 :

Concernant l’état civil et l’évolution de la population: Il y a eu 3 mariages en 2018! (Cela fait 7 en 2 ans
) et la naissance du petit LIAM.

Notre population Ă©volue peu. En 2016 nous Ă©tions officiellement 174, ce jour nous sommes, d’aprĂšs mes informations, 178.5 habitants
 Et peut-ĂȘtre plus encore
 car je dois avouer que je ne sais pas tout !

 

Concernant notre regroupement pédagogique avec Bordeaux St Clair :

Je remercie toute l’équipe Ă©ducative ainsi que les assistantes scolaires et pĂ©riscolaires pour leur conviction, leur investissement et pour la qualitĂ© de leur travail.

Je souhaite que nous conservions notre école mais nos inquiétudes sont de plus en plus vives quant au maintien du nombre de classe.

Pour ce qui concerne le service aux parents, je dois souligner l’affluence Ă  la garderie de BĂ©nouville: + de 40 enfants y sont inscrits!

 

Concernant la maitrise d’énergie :

Les chiffres dĂ©montrent que notre programme d’optimisation des durĂ©es d’éclairage public a permis de rĂ©duire par 2.5 les consommations. 

 

Concernant les finances communales :

La redevance sur les Ă©oliennes maritimes, se fait toujours attendre, mais notre bonne gestion nous a permis de rĂ©duire notre dette en remboursant un 1er emprunt de 93 000€ en 2018.   

CÎté investissements matériels nous nous efforçons de répondre à vos attentes :

Electricité /tĂ©lĂ©phonie : Nous avons terminĂ© les travaux d’enfouissement des rĂ©seaux, rue de l’église et rue du petit Paris.

Nous avons traitĂ© la panne de l’éclairage public Ă  l’entrĂ©e du bourg et remis en service l’éclairage devant l’église.

 

Concernant la Sécurité et la sécurisation:

Pour protĂ©ger les enfants, nous avons terminĂ© la mise en place de barriĂšres de protection Ă  l’entrĂ©e de l’école.

Pour aider les conducteurs d’engins Ă  moteur, Ă  prendre conscience de leur vitesse excessive,  un radar pĂ©dagogique a Ă©tĂ© installĂ© sur la route dĂ©partementale, Ă  l’entrĂ©e du Village cotĂ© Etretat. L’efficacitĂ© est perceptible mais malheureusement il reste des irrĂ©ductibles que l’on ne pourra convaincre qu’avec des contrĂŽles de la gendarmerie


La mare du bout de la ville a Ă©tĂ© faucardĂ©e pour augmenter son volume en eau. L’objectif est de rĂ©ussir son homologation comme dĂ©fense incendie.  

Si l’investissement matĂ©riel a Ă©tĂ© modeste en 2018, l’investissement humain, lui,  a Ă©tĂ© trĂšs important. De nombreuses sĂ©ances de travail ont Ă©tĂ© menĂ©es tout au long de l’annĂ©e pour amĂ©liorer notre qualitĂ© de vie au sein du Grand site des Falaises d’Etretat CĂŽte d’AlbĂątre et au sein de notre nouveau territoire : La communautĂ© urbaine du HAVRE.

 

Concernant l’OpĂ©ration Grand site :

Comme vous le savez, j’attache beaucoup d’importance Ă  l’OpĂ©ration Grand Site des Falaises d’Etretat CĂŽte d’AlbĂątre.  BĂ©nouville fait partie de ces 13 communes concernĂ©es par cette opĂ©ration.

En 2018, nous avons finalisĂ© les grandes lignes du plan d’actions. Celui-ci a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© devant la commission des sites classĂ©s, qui a fait suivre notre dossier de demande de Label « Grand Site de France » au ministĂšre de l’environnement. Au passage je souhaite dire un grand merci Ă  l’équipe projet du dĂ©partement de la Seine Maritime, menĂ©e par Florence Thibeaudau-Rainot et Cyriaque Lethuillier pour nous avoir fait passer avec succĂšs cette Ă©tape  si importante.

Un label est, certes, un objectif qualitatif pour ce petit bout de territoire Normand, mais notre projet est avant tout, un projet fédérateur qui doit nous aider à améliorer le cadre de vie de tous ses habitants, tout en maitrisant les flux touristiques.  En ce qui concerne le cadre de vie des habitants de Bénouville, nous avons émis deux  demandes de permis pour le réaménagement du stationnement autour de la salle polyvalente  et pour la signalétique pédestre.

Le regroupement attendu depuis des années est enfin en place !

Depuis le 1er janvier 2019 BĂ©nouville fait officiellement partie de la CommunautĂ© Urbaine du Havre. C’est l’alliance des territoires des 3 CommunautĂ© de communes de Criquetot l’Esneval, de Caux Estuaire et du HAVRE.

Ce nouvel ensemble d’une surface de 500 km2 est composĂ© pour un tiers de zone urbaine et pour les  2 autres tiers  de terres agricoles et sa population, rĂ©partie sur 54 communes est de 275 000 habitants.

Pour aider nos communes et ses habitants il devenait nĂ©cessaire de donner un nouvel Ă©lan Ă  l’intercommunalitĂ© afin que celle-ci nous apporte plus de soutien.

Ce regroupement, qui correspond mieux Ă  notre bassin de vie, devrait permettre d’élaborer des stratĂ©gies Ă©conomiques collectives pour valoriser la richesse et les atouts des communes qui le constituent. Et nous en avons bien besoin !

L’organisation, sur laquelle les 54 maires ont travaillĂ©, s’appuie sur 4 piliers : le dĂ©veloppement de la mobilitĂ©, la santĂ© avec l’accĂšs aux soins, la qualitĂ© de vie partout et pour tous (l’habitat, le soutien au monde associatif, la culture, le sport
) et la construction d’un territoire durable (qualitĂ© et distribution de l’eau, collecte des dĂ©chets, le numĂ©rique, l’agriculture et la valorisation des produits locaux, 
)  

Dans cette nouvelle organisation, qui sera officiellement mise en place le 15 janvier prochain, la commune conservera son rĂŽle premier de proximitĂ© avec les habitants. Mais vous pourrez Ă©galement faire vos dĂ©marches auprĂšs de la CU, indiffĂ©remment, soit Ă  Criquetot l’Esneval, Ă  Saint Romain ou au Havre.

 A l’heure oĂč l’on parle beaucoup de pouvoir d’achat, je peux vous confirmer que nous avons pour objectif de profiter de cette structure pour faire baisser vos contributions. 

A titre d’exemple, si les  tarifs actuellement pratiquĂ©s au sein de la CODAH Ă©taient retenus, cela ferait baisser trĂšs sensiblement vos factures d’eau,  vos taxes d’ordure mĂ©nagĂšre, taxes d’habitation, taxes fonciĂšres, et de transport scolaire


J’imagine que les habitants devraient ressentir les premiers effets de cette baisse dùs 2019.

Pour terminer mes propos sur ce chapitre, je vous signale qu’une plaquette d’information gĂ©nĂ©rale vous sera envoyĂ©e par la CU d’ici la fin du mois de janvier.

 

Quels seront nos projet en 2019

Nos  résultats financiers 2018 ne sont pas encore connus mais, tout en conservant la rigueur budgétaire et avec le soutien de la communauté urbaine du Havre nous envisageons,  de réaliser quelques investissements utiles en 2019.

DĂ©fense incendie du village

L’application du nouveau rĂšglement de dĂ©fense incendie en seine maritime ne permet plus d’obtenir de permis de construire dans la partie ouest de la commune. Il faut construire ou homologuer 2 rĂ©serves incendie pour couvrir les besoins.   

L’amĂ©nagement de l’impasse du petit Paris

L’étude d’amĂ©nagement avec les riverains reste d’actualitĂ©, mais nous buttons sur la rĂ©cupĂ©ration officielle de petites parcelles. DĂšs que nous connaitrons les limites du foncier communal disponible nous organiserons une rĂ©union de concertation avec les habitants de cette voie. Pourquoi pas au printemps ?

L’amĂ©nagement de la Place de la Mare CarrĂ©

Notre projet initial ayant Ă©tĂ© retoquĂ©, un nouveau permis d’amĂ©nager doit ĂȘtre Ă©tabli en prenant en compte la note de cadrage qui sera fourni par l’inspection des sites classĂ©s. L’étude sera relancĂ©e en ce dĂ©but d’annĂ©e.

La signalétique pédestre

Les poteaux indicateurs en bois ont Ă©tĂ© livrĂ©s et ils seront installĂ©s rapidement sur l’ensemble des parcours de randonnĂ©e.

Remerciements :

Bénouville aura été un village trÚs animés en 2018 :

Cours de danse pour le bien-ĂȘtre, cours de thĂ©Ăątre pour les enfants, vide-greniers, feu de la Saint jean, course de cĂŽte, halloween des enfants, repas des aĂźnĂ©s et noĂ«l des enfants
sans oublier les soirĂ©es et les commĂ©morations organisĂ©es par l’amicale des anciens combattants


Tous ces moments de convivialitĂ©, oĂč toutes les gĂ©nĂ©rations du village se croisent, sont importants et nĂ©cessaires, car ils sont les fondements du lien social dans notre commune.

Bravo et merci Ă  tous les bĂ©nĂ©voles du ComitĂ© des fĂȘtes de la Valleuse du CurĂ© et de l’amicale des Anciens, qui  vous  proposent, depuis des annĂ©es, des animations de qualitĂ©, qui  font la renommĂ©e de BĂ©nouville, et qui font assurĂ©ment, de notre petite commune un village trĂšs dynamique oĂč il fait bon vivre.

 

Je rĂ©itĂšre mes remerciements Ă  vous BĂ©nouvillaises et BĂ©nouvillais pour votre dynamisme car vous ĂȘtes les principaux acteurs de la vie communale, merci aux Ă©quipes enseignantes et  pĂ©riscolaire pour leurs implications dans l’éducation et l’encadrement des enfants, merci Ă  mes deux adjoints qui m’apportent un grand soutien et qui doivent faire en sorte de me supporter, merci Ă  mes collĂšgues du conseil municipal pour leur investissement, merci aux membres du conseil d’action social pour leur dĂ©vouement, merci aux employĂ©s municipaux, AdĂšle, Victoria, JoĂ«l et Nathalie, pour votre implication au quotidien et encore un grand merci aux associations et aux bĂ©nĂ©voles.

Je vous adresse mes vƓux les plus chaleureux pour cette nouvelle annĂ©e.

Pour vos vies personnelles où je vous souhaite beaucoup de bonheur, de sĂ©rĂ©nitĂ©Ì, de partage au sein de vos familles.

Pour vos vies professionnelles, que je vous souhaite de poursuivre avec réussite dans ce que vous avez entrepris.

Je nous souhaite de « Bien vivre ensemble à Bénouville » en 2019.

Merci pour votre Ă©coute...

JP LEDUC

Maire de BĂ©nouville