Histoire et particularités
Toponymie
L’origine du nom du village vient de « villa » mot latin signifiant domaine rural et Bjornulfr, guerrier scandinave assoiffé de gloire et d’argent qui vers 915 a suivi Rollon lors de son invasion de la Francia par la seine, ce dernier installait ses chefs dans les villages afin d’y avoir « un pied à terre » pour se reposer.
En 1195 le village s’appelait Burnouville, en 1793 Bénonville pour devenir en 1801 Bénouville.
Histoire
La présence dans les champs de nombreux silex, pierres taillées et pièces d’or et d’argent prouvent que le village a eu une intense activité de la préhistoire à l’époque gallo romaine.
Le fossé romain à l’ouest du village en direction d’Etretat est en réalité une construction celte largement copiée par les romains.
Le virage de la « vé vigne » (vieille vigne) sur la route d’Etretat atteste que de l’an 850 jusqu’au XIX siècle on cultivait la vigne, ce qui nous renvoie à un éventuel blason du village représentant 3 grappes de vigne et 4 figuiers autre culture symbolique du pays de Caux… Mais il n’y a aucune certitude.
L’histoire de Bénouville durant la féodalité est intimement liée à celle d’Etretat.
Après la guerre de 100 ans Jehan le Porcher et Hector Fourmentin régissent le village.
Jacqueline fille d’Hector Fourmentin épouse Jacques Nourry en 1525 la famille sera anoblie en 1582 et portera alors le nom de DE NOURRY dont les armoiries (retrouvées dans l’église de Bordeaux en Caux) représentent sur fond d’azur 3 têtes de griffons d’or tenant chacun en sa gueule une vouivre d’argent (la vouivre est le symbole de l’hospitalité).
Hector construit un château bien campé dominant le val le séparant de Bordeaux en Caux (val ou passe la voix ferrée du vélo rail) cette forteresse fut complètement détruite.
Population
En 2021, La population de Bénouville est de 180 habitants.
Le recensement de 2022 établira les nouveaux chiffres.
Aller plus loin
La côte Bénouville - Etretat
En 1842 Mr Harlet épouse Emma, fille de Jame Huet. Ce polytechnicien, ingénieur des travaux publics, crée l’actuelle route menant à Etretat (Auparavant pour se rendre à Etretat, il fallait passer par la route dite Savalle...)
Le tracé unique de cette côte a été étudié pour le passage des voitures tirées par des chevaux.
Elle fait aujourd’hui le bonheur des pilotes de course qui peuvent la monter en moins d’une minute.
LES GRAFFITIS
En observant attentivement les vieux murs du village, notamment en face de la mairie, on peut voir des graffitis représentants des bateaux dont l’origine reste encore incertaine. On peut penser que certains marins, une fois les campagnes de pêche finies, se louaient comme garçons de ferme et nostalgiques de leur vie de marin dessinaient leurs bateaux
Bénouville Sorcier - Bénouville Sourcier
Les Cauchois ont longtemps surnommé le village « Bénouville sorcier » certainement à cause d’une légende qui raconte qu’il ne faut pas aller la nuit au vallon de la «Vévigne » car une farandole de dames blanches et de chevaux vous entrainent vers le haut de la falaise afin de vous jeter dans la mer.
Si on demande aux Bénouvillais s’il y a eu des sorciers ou sorcières ils jouent sur les mots et vous parlent de sourciers, du rôle important des puits, des mares et des rivières souterraines notamment celle qui part de la maison dite du puits pour ressurgir à la fontaine aux mousses au pied des falaises, et racontent avec orgueil que l’aqueduc romain de la « Vévigne » amenait à Etretat l’eau de Bénouville. Si ils nient les jeteurs de sorts et autres sorciers, ils reconnaissent encore l’existence de quelques guérisseurs pour le bétail et aussi quelques « arrêteurs de feu » ( qui soulagent la douleur des grands brulés).